Skipper
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Description de la formation
Description de la formation
Le skipper professionnel assure tout d’abord le transport payant de passagers vers une destination fixée d’avance. Il peut également assurer le convoyage d’un voilier pour le compte d’un tiers propriétaire, locataire ou emprunteur du navire. Dans ce cas, il doit respecter le trajet et la destination établis par contrat.
Lors du transport, les passagers ont la possibilité de participer ou non à la manœuvre et à la conduite du navire. Si c'est le cas, le skipper doit veiller au respect des règles de sécurité.
Le skipper maîtrise parfaitement le droit maritime, la technologie et le matériel du navire et toutes les règles de navigation : abordage, balisage, signalisation…Il doit également avoir de solides connaissances en maintenance et en réparation car il doit être à même d'assurer les interventions de base sur son navire.
Pendant la saison touristique, il travaille le plus souvent au service d’organismes de vacances ou de loueurs de voiliers et emmène des estivants en croisière. Hors saison, il est souvent employé pour le convoyage de bateaux de particuliers, notamment vers les Caraïbes ou les Antilles.
Sens des responsabilités, sang-froid et grande résistance à la fatigue physique et nerveuse sont des qualités indispensables pour exercer ce métier.
Études
Études / Formation pour devenir Skipper
En tant que professionnel de la voile, le skipper est le plus souvent déjà titulaire du BPJEPS activités nautiques, voire du DEJEPS. Renseignements auprès des Délégations académiques à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES)
Pour devenir skipper professionnel, il faut obligatoirement être titulaire du brevet de capitaine de 200 voile de niveau bac. Ce diplôme est délivré par les Dirm (Directions interrégionales de la Mer) et peut se préparer en lycée maritime.
Enfin, le CAP réparation, entretien des embarcations de plaisance et le bac pro maintenance nautique sont des plus.
À savoir : au-delà de 30 passagers, le skipper ne peut piloter que des voiliers d’une longueur inférieure à 25 mètres. Il n'y a pas de limitation de longueur si les passagers sont moins de 30.
Évolution possible
Après quelques années d’expérience professionnelle, un skipper peut prendre la responsabilité d’une entreprise de vente ou de location de navires de plaisance. Il peut aussi devenir chef de base nautique ou se diriger vers l’enseignement et la formation, à condition d’obtenir les diplômes correspondants.
Rémunération
Le skipper est recruté sur contrat de transport de passagers ou sur contrat de convoyage par des organismes ou des particuliers.
Nos partenaires
Voici des organismes qui soutiennent notre concept et qui t’aident à t’épanouir professionnellement. Que tu sois en recherche pro, en reconversion pro ou curieux, n’hésite pas à les contacter pour le soutien dont tu as besoin !