Vidéo

Bientôt disponible

  • Communication - Journalisme - Marketing
  • Gestion – Comptabilité - RH

Responsable marketing / Responsable marketing digital

Plonge dans l'univers de ta future carrière et vis une expérience unique et réaliste pour mieux choisir ta formation. Découvrez chaque aspect de la profession qui te passionne, comme si tu y étais déjà.

Description de la formation

Description de la formation

Le responsable marketing assure la promotion d’un produit ou service, d’une pratique sportive, d’un évènement ou d’une marque...Il peut travailler dans de multiples secteurs. 

À l'écoute de l'évolution du marché et des informations collectées sur le terrain, le responsable marketing réalise des analyses de marché pointues.

Il analyse les ventes et donne les objectifs commerciaux et stratégiques aux chefs de produit ; il participe à la définition du plan marketing (catalogues, études de marché, argumentaires...) et il contribue à l'élaboration de la stratégie produits et image de marque.

À partir de ces études, il a pour rôle de déceler et d'évaluer les opportunités du marché et d'établir un plan d'action.

S'il est spécialisé dans le digital, le.la responsable marketing digital a pour mission la mise en place de la stratégie numérique d'une marque pour renforcer son positionnement sur le web et les réseaux sociaux. Référencement, affiliation, visibilité... 

Parallèlement à ces compétences d'analyse et de synthèse, le responsable marketing doit posséder des compétences financières et juridiques, maîtriser l'informatique de gestion et les outils infofmatiques et parler une deuxième langue étrangère (l'anglais est indispensable). Autres qualités recherchées : un bon esprit d’écoute, une très bonne compréhension du comportement du consommateur et le sens de la négociation.

Études

Études / Formation pour devenir Responsable marketing / Responsable marketing digital

Le responsable marketing a au minimum un niveau bac + 3. 

Exemples de formations : 

niveau bac + 3

Licence professionnelle ou bachelor du domaine d'activité

Licence professionnelle métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web

BUT GACO - gestion administrative et commerciale des organisations

Diplôme (type bachelor) d'école spécialisée (Iscom, ECS, IICP, Paris School of tourism & communication, Supdecom)

niveau bac + 5

Diplômes d’école de commerce

Diplôme d'IEP

Master communication (Celsa)

Master en marketing vente 

Différents parcours :

marketing des services et expériences client / marketing des services et digital (Université de Tours)

Diplôme d'école spécialisée (Efap, Iscom, ECS, IICP, Paris School of tourism & communication, Supdecom)

Pour plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr

Évolution possible

Le responsable marketing peut, après plusieurs années d’expérience, vers la fonction de directeur du marketing.

Rémunération

Le salaire de début de carrière d’un responsable marketing s'élève au minimum à 3 000 € brut par mois.

Métiers à découvrir

Prêt à découvrir le job de tes rêves ? Clique sur les onglets et plonge dans un monde de métiers passionnants ! Trouve ce qui te fait vibrer et découvre ta voie. C’est le moment de laisser libre cours à ta curiosité !

Ce site utilise des cookies pour offrir une bonne expérience de navigation.

Cela inclut des cookies essentiels, nécessaires au fonctionnement du site, ainsi que d'autres utilisés uniquement à des fins statistiques anonymes, pour les paramètres de confort ou pour afficher du contenu personnalisé. Vous pouvez décider vous-même des catégories que vous souhaitez autoriser. Veuillez noter qu'en fonction de vos paramètres, toutes les fonctionnalités du site peuvent ne pas être disponibles. Consultez notre Politique de confidentialité et nos Conditions Générales d'utilisation.

Ce site utilise des cookies pour offrir une bonne expérience de navigation.

Cela inclut des cookies essentiels, nécessaires au fonctionnement du site, ainsi que d'autres utilisés uniquement à des fins statistiques anonymes, pour les paramètres de confort ou pour afficher du contenu personnalisé. Vous pouvez décider vous-même des catégories que vous souhaitez autoriser. Veuillez noter qu'en fonction de vos paramètres, toutes les fonctionnalités du site peuvent ne pas être disponibles. Consultez notre Politique de confidentialité et nos Conditions Générales d'utilisation.

Vos préférences de cookies ont été enregistrées.