Responsable du mécénat / Responsable partenariats
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Description de la formation
Description de la formation
Le responsable mécénat (dans la culture) et le responsable partenariats (dans les entreprises) définit une stratégie de collecte de fonds et d’actions pour améliorer l’image et défendre les valeurs éthiques de son entreprise ou de son association. Son objectif : faire en sorte que ces actions apportent un maximum de retombées positives pour son organisation.
Il recherche des entreprises partenaires et étudie les propositions qui lui sont adressées (soutien à un artiste ou à une cause humanitaire, parrainage d’une compétition ou d’un événement). Dans ce cadre, ses activités sont multiples : prospection de fichiers, création d’outils de communication et d’argumentaire, négociation/préparation et contrôle du contrat de partenariat ou de la convention de mécénat, coordination et suivi du partenariat avec ses équipes et avec l’entreprise partenaire, rendez-vous avec les entreprises partenaires, analyse des retombées…
Le responsable de partenariat /mécénat travaille en étroite collaboration avec sa direction mais aussi avec les services communication et marketing.
Le métier de responsable du mécénat / partenariat implique une parfaite connaissance de son organisation et plus largement du monde de l’entreprise. Il nécessite une grande aisance relationnelle, des compétences en négociation et en marketing et bien entendu la maîtrise de l’anglais si la prospection de partenaires s’effectue à l’international. Compte tenu de ses exigences, le poste de responsable mécénat / partenariat est rarement ouvert aux jeunes diplômés.
Selon l’importance de l’entreprise ou de l’organisation, l’activité du responsable mécénat / partenariat est plus ou moins diversifiée. Polyvalent dans les petites structures, le responsable mécénat / partenariat est épaulé par un ou plusieurs chargés de mécénat / partenariat, responsable donateurs ou grands comptes dans les entreprises et organisations de plus grande importance.
Études
Études / Formation pour devenir Responsable du mécénat / Responsable partenariats
Quelque que soit le niveau de diplôme (bac +3 ou bac + 5), une expérience de 3 à 5 ans est généralement souhaitée par les recruteurs :
Exemples de formations :
Niveau bac + 3
Diplôme (type bachelor) d'école spécialisée en communication
Licence professionnelle communication et valorisation de la création artistique
Licence professionnelle métiers de la communication : chef de projet communication
BUT IC - information communication
Niveau bac + 5
Diplôme d’école de commerce ou de management
Diplôme d’IEP
Diplôme de l'Ecole du Louvre
Master communication
Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr
Évolution possible
Après quelques années d’expérience, un responsable de partenariat ou de mécénat peut se spécialiser (responsable grands comptes ou responsable grands donateurs, responsable legs) ou prendre la direction d’un service (directeur de développement des ressources). Il peut aussi choisir de s’orienter vers un poste de directeur de projet ou de délégué général au sein d’une fondation d’entreprise. Certains choisissent aussi de travailler au sein d'agences de communication spécialisées dans le fundraising ou le mécénat comme Maxyma, Adfinitas, Mint, Faircom ...
Rémunération
Le niveau de rémunération est très variable (entre 3 000 € et 5 000€ par mois). Il varie selon l’ancienneté et le niveau de responsabilité occupé mais aussi en fonction de l’employeur (domaine, taille, politique salariale, localisation).
Nos partenaires
Voici des organismes qui soutiennent notre concept et qui t’aident à t’épanouir professionnellement. Que tu sois en recherche pro, en reconversion pro ou curieux, n’hésite pas à les contacter pour le soutien dont tu as besoin !