Pilote militaire d'hélicoptère
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Description de la formation
Description de la formation
Des trois armées (terre, air, marine), c’est, de loin, l’armée de terre qui dispose du plus grand nombre d’hélicoptères (la moitié des hélicoptères de l'Etat français) regroupés dans l’aviation légère de l’armée de terre (ALAT). Mais la marine et l'armée de l'air et de l'espace emploient également des pilotes d'hélicoptères.
Au sein l'ALAT, le pilote d'hélicoptère de combat participe à tout type de missions générales ou d'aérocombat (combat et appuie feu, reconnaissance, héliportage de troupes , évacuation médicales ou de ressortissants, renseignement).
Aux ordres d’un chef de bord, il assure toutes les manœuvres de l’hélicoptère pour permettre la mise en œuvre des systèmes d’armes : attaque, appui protection, reconnaissance, sauvetage. Il est responsable de la sécurité de l’appareil. Il maîtrise sa trajectoire durant les phases de déplacement tout en participant à l’utilisation des armes embarquées pour le combat : canons, lances missiles, roquettes…Par définition, le pilote d’hélico travaille en équipe, au sein d’une escadrille, avec des responsabilités importantes. Des séjours actifs opérationnels à l’étranger sont toujours possibles. Une grande disponibilité est obligatoire pour exercer ce métier.
Au sein de l'armée de l'air et de l'espace, l'officier pilote d'hélicoptère assure le transport de personnes et de fret ainsi que des missions sanitaires lors des opérations extérieures.
Dans la marine, le pilote de l'aéronautique navale à bord de son hélicoptère assure des missions de protection, d'assaut, de renseignement, de lutte-anti-sous-marine, de sauvegarde maritime ou de secours en mer.
Études
Études / Formation pour devenir Pilote militaire d'hélicoptère
Armée de terre : avoir entre 18 et 32 ans, recrutement à partir du bac (dominante scientifique ou électronique) + tests de sélection + formation rémunérée (initiale et spécialisée) de 3 ans et demi.
Marine nationale : avoir entre 17 et 26 ans, recrutement à partir du bac + concours de l'école navale + formation rémunérée (statut officier)
Armée de l'air : recrutement de pilotes expérimentés (bac + 3, licence de pilote professionnel hélicoptère et autres certificats + expériences) ou à partir du bac + test de sélection
Évolution possible
Le pilote d’hélicoptère de l’armée de terre est un officier. Il débute comme pilote de combat puis, avec l’expérience il peut devenir chef de bord, chef de patrouille, moniteur en école de formation ou en régiment, voire commander une escadrille. Une fois dégagé de ses obligations militaires, le pilote militaire d'hélicoptère peut s'orienter vers les transport de marchandises et de transport, le secours, la sécurité civile, le samu, les douanes ou des entreprises spécialisées (EDF par exemple)
Dans le civil des secteurs comme l’agriculture, la sécurité civile, le tourisme, le transport utilisent également les services de pilotes d’hélicoptères. Des reconversions sont donc possibles pour des anciens pilotes militaires.
Rémunération
La rémunération ou solde dépend du grade, de la situation familiale, etc.
Nos partenaires
Voici des organismes qui soutiennent notre concept et qui t’aident à t’épanouir professionnellement. Que tu sois en recherche pro, en reconversion pro ou curieux, n’hésite pas à les contacter pour le soutien dont tu as besoin !