Pilote de drone
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Description de la formation
Description de la formation
Le pilote de drone ne se contente pas uniquement de diriger un aéronef téléguidé. Bien d’autres missions lui incombent, en fonction du secteur d'activité dans lequel il exerce, qui nécessitent des compétences particulières (météorologie, navigation, aéronautique, prise de vue, cartographie, urbanisme...)
Après étude du dossier, le pilote de drone assure en amont la préparation du matériel (aéronef + matériel de prise de vue), s’informe des paramètres de navigation et des conditions météo, transmet son plan de vol aux centres de contrôle aérien.
Assisté ou non d’un GPS, le pilote maîtrise le drone tout au long de la mission. Rigoureux, il doit veiller au respect des règles de sécurité et doit pouvoir réagir au moindre souci sur le terrain. Il communique en permanence avec le personnel technique au sol quant au rendu des images ainsi qu’avec les centres de contrôle aérien. Au retour de l’appareil, il rédige les rapports de missions, restitue les images et vidéos, assure la maintenance technique de l’appareil.
Dans le civil, les pilotes de drones professionnels sont dans leur grande majorité des micro-entrepreneurs qui travaillent dans le domaine de l'audiovisuel (photos, vidéos). Une infime partie sont aussi fonctionnaires d'Etat (pompiers, gendarmes, policiers municipaux, garde forestiers, chargés de communication...), d'autres salariés au sein de grandes entreprises ou des TPE-PME. Ils peuvent exercer dans de nombreux domaines d’activité : BTP, énergie, transport, urbanisme, agriculture, environnement, ingénierie, surveillance, cabinet de géomètre…Les pilotes de drone sont tous tenus de déclarer leurs activités sur la plateforme : https://alphatango.aviation-civile.gouv.fr/login.jsp
A l’armée (terre, air, marine) le pilote de drone militaire (le plus souvent officier) pilote des drones dédiés aux missions de surveillance et de reconnaissance, de renseignement et d'appui de feu notamment lors des conflits internationaux. En missions ou en opérations extérieures, il a en charge le lancement, le télépilotage, la récupération et la sécurisation du transport des drones.
Le pilote de drone doit avoir un excellent sens de l’orientation. Travaillant en complète autonomie, le pilote de drone doit être capable de prendre des initiatives. A leur compte, les pilotes de drones professionnels doivent être polyvalents dans leurs compétences, réactifs et avoir une organisation rigoureuse de façon à pouvoir jongler rapidement entre les tâches administratives, commerciales et de communication.
Études
Études / Formation pour devenir Pilote de drone
Pilote de drone dans le civil
Depuis le 1er janvier 2021, l'utilisation de drones civils est soumis à la réglementation européenne qui remplace peu à peu la réglementation française qui avait avait instauré des activités particulières. La réglementation européenne crée 3 catégories en fonction du risque (ouverte, spécifique, certifiée).
La catégorie ouverte, c'est à dire à faible risque, concernent aussi bien les usages de loisirs et professionnels. Elle comprend 3 sous catégories en fonction du poids du drone. Elle impose pour tous les drones pesant entre 250 gr et 25 kg, une déclaration sur Fox Alphantango et une formation obligatoire.
La formation obligatoire comprend une formation théorique (certificat théorique de télépilote - CATT) et une formation pratique (attestation d'aptitude aux fonctions de télépilote). L'examen théorique (QCM) est organisé dans un des centres d'examens de la DGAC. La formation pratique est délivrée par un formateur ou un centre de formation.
La durée de la formation est comprise entre 5 à 20 jours et son prix est variable (type de formation, centre de formation, modules suivis). Pour le tarif de base, il s'échelonne ente 600 et 1 800 € et peut monter jusqu'à 4 000 € avec des modules spécifiques.
Pilote de drone dans l’armée :
Pour l'armée de terre et l'armée de l'air et de l'espace : recrutement à partir du bac + tests de sélection. Après signature d’un contrat d’engagement vous suivez une formation de militaire de rang , une formation générale initiale puis une formation dans le pilotage de drone (théorique et pratique). La formation complète dure entre 2 et 3 ans.
Dans l’armée de terre vous devez d’abord suivre une formation de soldat de 8 mois à l’Ensoa de Saint-Maixent (79) pour ensuite vous spécialiser dans le pilotage de drone durant 4,5 à 6 mois au 61e régiment d’artillerie à Chaumont et à l’école de l’aviation légère de l’armée de Terre à Dax (40).
Au sein de l’armée de l’air et de l'espace, vous suivez préalablement une formation militaire, d'anglais et d'aéronautique théorique d’un an à l’école de l’Air de Salon-de-Provence. Ensuite formation spécialisée puis phase de transformation opérationnelle.
Dans la marine nationale, la formation de télépilotage est assurée par l'école de télépilotes de drones aériens de la Marine nationale et proposée aux marins sous contrat.
Évolution possible
Dans le civil, un pilote de drone peut devenir chef d’équipe, se lancer dans la formation ou même créer sa propre entreprise s'il est salarié. A l’armée, possibilité de monter en grade, de gagner en expertise, ou encore de se réorienter tout au long de la carrière militaire.
Rémunération
Dans le civil, le pilote de drone professionnel micro-entrepreneur émarge en fonction des missions assurées (fréquence, difficulté, type de prestation…), son salaire est donc très variable (entre 1 300 et 2 500 € net par mois). Avec de l’expérience, son salaire peut grimper jusqu’à 5 000 € brut par mois.
Nos partenaires
Voici des organismes qui soutiennent notre concept et qui t’aident à t’épanouir professionnellement. Que tu sois en recherche pro, en reconversion pro ou curieux, n’hésite pas à les contacter pour le soutien dont tu as besoin !