Mécanicien / Mécanicienne auto
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Description de la formation
Description de la formation
Le mécanicien automobile / la mécanicienne automobile assure l'ensemble des opérations de maintenance (entretien, réparation) des véhicules automobiles de moins de 3,5 tonnes en suivant les préconisations du constructeur. Il peut intervenir sur tout type de marques. Il démonte, contrôle, répare et règle les éléments et systèmes mécaniques (transmission, moteur, roues... ), le système de visibilité et de signalisation.
Les compétences nécessaires pour exercer ce métier ayant suivi l’évolution des nouveaux équipements électroniques (système ABS, ordinateur de bord, GPS, airbags, climatisation, alarme…), le mécano d’antan fait place aujourd’hui au mécanicien technicien de maintenance automobile.
Outre l’entretien auto courant : graissage, vidange, contrôle des principaux organes, le mécanicien qualifié effectue des travaux se rapportant à d’autres éléments : moteur, boîte de vitesse, embrayage, essieux, roues, direction, freins, suspension, équipement électrique.
Il commence toujours par établir un diagnostic en détectant la panne. En cas d’avarie, il démonte les pièces défectueuses et les remplace. Ensuite, il effectue les mises au point et réglages indispensables. Il peut enfin procéder à différents essais au garage ou sur la route.
Il travaille souvent dans une position physique inconfortable pour accéder aux différents organes du véhicule dans l’odeur d’essence et d’huile.
Il exerce comme salarié chez un artisan garagiste, dans un centre de réparation rapide, chez un concessionnaire / une succursale ou comme artisan à son compte. L'armée de terre recrute près de 16 000 postes chaque année y compris pour les fonctions transverses tel que mécanicien auto ou chef de groupe.
Études
Études / Formation pour devenir Mécanicien / Mécanicienne auto
Les formations sont nombreuses et plus ou moins spécialisées.
Exemples de formations :
Niveau CAP
CAP maintenance des véhicules options voitures particulières
Titre professionnel mécanicien de maintenance automobile
MC (mention complémentaire) maintenance des moteurs diesel et de leurs équipements
MC maintenance des systèmes embarqués de l'automobile
ces MC sont accessibles en un an après un CAP du secteur auto.
Niveau bac
Bac pro MV - maintenance de véhicules options voitures particulières
FCIL maintenance automobile de compétition et collection (lycée Frédéric Mistral à Marseille)
Niveau bac + 2
BTS MV - maintenance des véhicules option voitures particulières
Préparateur et développement de véhicules de compétition
FCIL Mécanicien sur véhicules de compétition (lycée d'Artagnan à Nogaro, centre scolaire Notre Dame à Nevers, Campus de Coulommiers)
Niveau bac + 3
Licence professionnelle MTSP - maintenance et technologie : systèmes pluritechniques
Différents parcours : OMSMETE - organisation et management des services maintenance équipements, transports et engins / TEV - technologie des équipements du véhicule (Université Gustave Eiffel)
De nombreuses formations permettent de se professionnaliser dans le domaine : CQP (certificat de qualification professionnelle organisé par la branche professionnelle en contrat de qualification) :
CQP mécanicien spécialiste automobile
CQP mécanicien réparateur de véhicules anciens et historiques
CQP contrôleur technique
CQP opérateur spécialiste service rapide
CQP technicien des services multimarques de l'après vente automobile
CQP technicien expert après vente automobile (niveau bac + 2)
Liste complète des CQP sur www.metiers-services-auto.com
En complément des formations de base, des habilitations complémentaires (ex habilitation BOL pour intervenir sur les véhicules électriques) constituent un plus.
Dans l'armée de terre, les mécaniciens véhicules sont recrutés avec ou sans le bac. Ils sont ensuite formés (formation initiale + formation mécanique) durant 5 mois. Les chefs de groupe sont quant à eux recrutés à partir du bac. Ils suivent ensuite une formation (initiale + spécialisée de 13 mois).
Évolution possible
Le mécanicien auto (ou mécanicien de maintenance) peut prendre des responsabilités en devenant chef d’atelier ou en se mettant à son compte. Il peut aussi se diriger vers des postes de mécanicien de service rapide, de contrôleur technique, de dépanneur remorqueur et, avec une formation complémentaire, devenir technicien électronicien auto. Il peut aussi se spécialiser dans la mécanique de compétition ou les véhicules anciens. Une formation du type BTS NRC ; BTS technico-commercial ; BTS après-vente auto le conduit à des fonctions et des responsabilités dans la vente, le SAV.
Rémunération
Un mécanicien débutant dans un petit garage gagne généralement l’équivalent du S.M.I.C brut par mois. Celui qui travaille chez un concessionnaire gagne environ 1 600 €. Cela dépend du diplôme de départ et de la région ou il travaille. C’est en région parisienne que les salaires sont les plus élevés. En tant qu’artisan à son compte un mécanicien garagiste peut dégager des revenus mensuels entre 2 500 € et 4 500 €.
Nos partenaires
Voici des organismes qui soutiennent notre concept et qui t’aident à t’épanouir professionnellement. Que tu sois en recherche pro, en reconversion pro ou curieux, n’hésite pas à les contacter pour le soutien dont tu as besoin !