Marin de commerce
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Description de la formation
Description de la formation
Le marin du commerce débute comme ouvrier polyvalent puis se spécialise en électricité, hydraulique et systèmes automatisés.
Il peut être électricien de bord, timonier, premier matelot. Sous la conduite des officiers, il participe à la manœuvre, au service de quart à la passerelle, à l'entretien du navire ou des machines et à l'activité générale à bord.
Parmi les tâches courantes d'entretien, le marin participe à la peinture et au graissage et aux réglages nécessaires des matériels. Il vérifie et entretient le matériel de sécurité et assure des tours de surveillance. Il participe activement aux manœuvres d'entrée et de sortie du port.
Le marin collabore également au transbordement des marchandises pour les transports de fret.
Les conditions de travail sont difficiles. Outre les variations climatiques, le marin passe souvent du pont à la salle des machines où il est soumis au bruit, à la chaleur et aux vibrations. Une bonne condition physique est nécessaire.
Le marin du commerce navigue au cabotage (le long des côtes, même s'il descend le long de la côte d'Afrique), national ou international et au long cours (traversées trans-océaniques avec un équipage durant plusieurs semaines).
Transport de marchandises ou de passagers, le marin du commerce exerce un métier ou les contraintes de sécurité sont lourdes et permanentes.
Études
Études / Formation pour devenir Marin de commerce
La formation professionnelle de base est le CAPM (certificat d'aptitude professionnelle maritime) :
niveau CAP
CAPM de matelot : polyvalent commerce/pêche, pont/machine
A la pêche, au commerce et à la plaisance, le CAP maritime de Matelot permet, sous réserve de l'aptitude physique nécessaire et des certificats additionnels éventuellement prévus par la réglementation:
- immédiatement à l'issue de la formation, la délivrance du certificat de Matelot Pont,
- à l'issue de 2 mois de service en mer au pont, la délivrance du certificat de Matelot de Quart Passerelle,
- à l'issue de 12 mois supplémentaires de service en mer au pont, la délivrance du certificat de Marin qualifié Pont
niveau bac
Bac pro électromécanicien marine
Bac pro conduite et gestion des entreprises maritimes, options pêche et commerce (obtention du BEP de marin de commerce en classe de 1ère).
En outre, le BEP maritime de Marin de commerce permet :
à l'issue de 6 mois de service en Mer, l'admission en formation de Capitaine 200
à l'issue de 6 mois supplémentaires de service en Mer, à l'issue de la formation de Capitaine 200, la délivrance des brevets de capitaine 200 et de capitaine 200 yacht.
Évolution possible
La fonction du marin peut évoluer mais il faut au moins dix ans de métier à bord pour être promu maître d'équipage ou maître mécanicien. L'obtention d'un bac pro permet des évolutions.
Rémunération
Un marin gagne un salaire mensuel moyen de 1 450 € + prime.
Nos partenaires
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