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  • Communication - Journalisme - Marketing

Lobbyiste

Plonge dans l'univers de ta future carrière et vis une expérience unique et réaliste pour mieux choisir ta formation. Découvrez chaque aspect de la profession qui te passionne, comme si tu y étais déjà.

Description de la formation

Description de la formation

Le/la lobbyiste défend des intérêts économiques, une cause, une opinion ou un groupe de personnes et influe sur les personnes qui détiennent le pourvoir. Influenceur et discret, il navigue le plus souvent auprès des élus pour orienter les lois dans l’intérêt de ses clients.  

Si la haute autorité pour la transparence et la vie publique (HATV) recense 1 700 lobbyistes (enregistrement obligatoire pour exercer cette activité), il en existe en fait bien plus.

Mandaté par un client, ses missions sont multiples : conseil après une analyse fine de la situation, travail de recherche et d’investigation, veille documentaire, élaboration d’un argumentaire, production de données, rédaction de propositions aux instances décisionnelles… 

Le lobbyiste travaille dans des agences de conseil, des agences de lobbying ou au sein d’entreprises, d’organisations diverses.

Le métier de lobbyiste nécessite d’importantes capacités d’analyse, de synthèse et d’écriture et la maîtrise des arcanes politiques. Des qualités de persuasion, de communication et bien évidemment un excellent carnet d’adresses sont également indispensables.

Études

Études / Formation pour devenir Lobbyiste

Le métier de lobbyiste requiert un niveau bac + 5.

Exemples de formations :

niveau bac + 5

Diplôme d’IEP

Diplôme d’école de commerce

Masters en droit, en affaires publiques, en économie ou en relations internationales

Master en information - communication.

Différents parcours : métiers de l'information : communication, lobbying, média (université Aix-Marseille)

DU lobbying européen (Isel)

Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr

Niveau bac + 6

MBA en communication publique et influence (EFAP)

Évolution possible

Après quelques années au sein d’une agence ou d’un cabinet de lobbying sous la responsabilité d’un consultant senior, le lobbyiste peut exercer ensuite directement au sein d’entreprises, d’organisations professionnelles, de syndicats, d’associations, d’ONG, de collectivités territoriales. Certains deviennent collaborateur parlementaire ou intègrent un ministère. Possibilité également de devenir responsable de cabinet conseil ou directeur de communication publique et politique. Ancienne de ISCOM, Marlène Para nous raconte son expérience de Lobbyiste en Alternance au sein du MEDEF. J'effectue mon alternance au sein du Medef, l'organisation patronale représentant les entreprises françaises, auprès de la direction Média/Presse. Les relations presse dans ce genre d'institution sont très loin d'être similaires à celles que j'ai pu étudier ou connaître lors de mes précédentes expériences. En effet, mes missions varient et évoluent en fonction de l'actualité publique et politique. Il faut être constamment vigilant et attentif à ce qui peut être dit dans la presse et dans les médias, pour pouvoir rebondir et faire passer un message clair par la suite. Mes missions peuvent toucher autant à l'évènementiel, qu'au digital, l'analyse, la veille, la rédaction, le média training... et dans certains cas, la communication de crise ! * Témoignage et Vidéo sponsorisés

Rémunération

Un lobbyiste junior peut gagner entre 2 500 € et 3 700 € bruts.

Métiers à découvrir

Prêt à découvrir le job de tes rêves ? Clique sur les onglets et plonge dans un monde de métiers passionnants ! Trouve ce qui te fait vibrer et découvre ta voie. C’est le moment de laisser libre cours à ta curiosité !

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