Influenceur/ Influenceuse
Plonge dans l'univers de ta future carrière et vis une expérience unique et réaliste pour mieux choisir ta formation. Découvrez chaque aspect de la profession qui te passionne, comme si tu y étais déjà.
Description de la formation
Description de la formation
Influenceur est un nouveau métier né avec l’essor des blogs et des réseaux sociaux. On estime qu’ils sont aujourd’hui 150 000 en France à tirer des revenus plus ou moins conséquents de cette activité.
Intermédiaire entre un produit ou une marque et sa communauté, l’influenceur ou l'influenceuse relaie des opinions et avis qui auront une influence sur ses abonnés et leurs habitudes de consommation. Il peut intervenir sur une multitude de sujets (mode, beauté, jeux, voyage..). Plus il a de followers, plus sa notoriété et son influence sont importantes et plus il est rétribué.
Si Instagram est le réseau social préféré des influenceurs, les influenceurs sont également présents sur TikTok, Snapschat, Youtube, Twitter, Facebook, Pinterest et Linkedin.
L’influenceur est avant tout un passionné. Il maîtrise parfaitement le fonctionnement des réseaux sociaux et leurs codes, les logiciels de montage. Il scénarise des vidéos, propose des publicités sponsorisées. Il doit savoir se démarquer, être original, impliqué et assidu, car animer une communauté de followers prend du temps.
Autoentrepreneur dans la plupart des cas, l’influenceur doit aussi avoir des compétences en gestion, communication (orale et écrite) et comptabilité. Certains ont recours à des agents pour les aider à gérer leurs activités.
Études
Études / Formation pour devenir Influenceur/ Influenceuse
Il n’existe pas de formation spécifique pour devenir influenceur. Autodidacte, diplômé en communication ou en stratégie digitale, en marketing, les profils les plus divers mènent au métier.
Évolution possible
Les influenceurs qui souhaitent devenir salariés ont la possibilité d’évoluer vers des fonctions marketing et communication en entreprise.
Rémunération
La rémunération des influenceurs est très variable. Elle varie selon la taille des communautés, les réseaux sociaux utilisés, le nombre de partenariats, le recours ou non à un agent.
Nos partenaires
Voici des organismes qui soutiennent notre concept et qui t’aident à t’épanouir professionnellement. Que tu sois en recherche pro, en reconversion pro ou curieux, n’hésite pas à les contacter pour le soutien dont tu as besoin !