Hot liner
Plonge dans l'univers de ta future carrière et vis une expérience unique et réaliste pour mieux choisir ta formation. Découvrez chaque aspect de la profession qui te passionne, comme si tu y étais déjà.
Description de la formation
Description de la formation
Le hot liner intervient le plus souvent lors des phases d’installation et de mise à jour des produits multimédias et logiciels.
Dans un premier temps, il apporte un diagnostic à la panne ou aux difficultés rencontrées par l’utilisateur, puis il l’accompagne pas à pas jusqu’à la résolution du problème.
En fait il joue bien souvent un rôle d’initiateur pour l’internaute ou l'utilisateur informatique débutant. Les procédures d’aide aux utilisateurs sont de plus en plus étudiées et font souvent l’objet d’une mise au point de logiciels extrêmement perfectionnés reposant, notamment, sur la prise en compte des problèmes déjà résolus antérieurement.
Pour faciliter son travail, le hot liner dispose donc d'une base de données qui recense les pannes les plus courantes et les moyens pour y remédier. Lorsque qu'il ne peut pas résoudre lui-même le dysfonctionnement signalé, il demande alors l'intervention d'un ingénieur informatique.
Pour exercer ce métier, il faut avoir un bon relationnel, une très bonne qualité d'écoute et faire preuve de beaucoup de patience. Le hotliner travaille sur une plate-forme, au sein d'une équipe. Il passe une bonne partie de sa journée au téléphone ou en service interactif sur PC. Il peut être soumis à des horaires décalés, le soir ou le week-end. Enfin, de solides bases techniques pour faire face aux questions des utilisateurs sont évidemment indispensables.
Le hot-liner travaille pour le compte de constructeurs informatiques, d'éditeurs de logiciels mais aussi pour des fournisseurs d'accès à Internet.
Études
Études / Formation pour devenir Hot liner
Si certaines entreprises recrutent au niveau bac, l'assistance en ligne requiert le plus souvent un diplôme de niveau bac + 2 ou bac + 3. Pour les interventions plus complexes, ou pour certains postes, un profil d'ingénieur peut être exigé.
Exemples de formations :
niveau bac
Bac pro CIEL - cybersécurité, informatique et réseaux, électronique (ex bac pro SN - systèmes numériques)
niveau bac + 2
BTS SIO - services informatiques aux organisations
BTS CIEL - cybersécurité, informatique et réseaux, électronique (ex BTS SN - systèmes numériques)
DEUST maintenance et infrastructure de réseaux
niveau bac + 3
Licence professionnelle métiers de l'informatique : applications web
BUT informatique
BUT RT - réseaux et télécommunications
En règle générale, les entreprises complètent la formation initiale par une formation maison adaptée aux produits utilisés en interne.
Évolution possible
Quelques années passées dans un service de support aux utilisateurs constitue un vrai plus pour progresser professionnellement, par exemple dans le domaine de la conception de nouveaux produits ou services, ou encore dans l’administration de ressources. Le hot liner peut également évoluer vers des fonctions de technico-commercial chargé de développer un portefeuille clients et de faire de la prospection pour le compte d’un éditeur, d’un constructeur, d'un distributeur de matériel ou encore d’une société de services ou d’ingénierie en informatique (SSII).
Rémunération
Le hot liner débutant gagne en moyenne autour de 1 800 € brut mensuels.
Nos partenaires
Voici des organismes qui soutiennent notre concept et qui t’aident à t’épanouir professionnellement. Que tu sois en recherche pro, en reconversion pro ou curieux, n’hésite pas à les contacter pour le soutien dont tu as besoin !