Employé / Employée de station service
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Description de la formation
Description de la formation
L’employé ou l'employée de station service assure des tâches polyvalentes.
Il distribue le carburant (essence, gazole, GPL) en actionnant électroniquement les pompes en libre service quand un client se présente. Dans de très rares cas, il peut lui-même servir le carburant. Mais la fonction de pompiste est en voie de disparition en France. Il encaisse le prix de la livraison.
Dans les grandes stations qui disposent d’un atelier mécanique, il effectue l’entretien courant des véhicules (lavage des vitres, vérification du niveau des liquides, contrôle de la pression des pneus). Il fait des travaux de petite mécanique (vidange, bougies, batterie). Il peut remplacer certaines pièces telles qu’ampoules et balais d’essuie-glace.
Quand la station-service dispose d’une boutique en libre-service (alimentaire, journaux, produits régionaux, bouteilles de gaz), l’employé peut être chargé de son fonctionnement : réception des marchandises, approvisionnement des rayons, gestion des stocks, caisse.
Quand il existe un service de restauration rapide, l’employé sert des sandwichs, des plats cuisinés simples et des boissons fraiches et chaudes. Il répond aux commandes des clients, débarrasse et nettoie les tables, range le matériel.
Il travaille dans des stations-services traditionnelles, les points de vente des sociétés pétrolières (stations-services d’autoroute, stations-services de grandes surfaces).
L’employé de station-service a le sens de l’accueil et de la relation client. Il fait preuve d’organisation dans son travail
L’employé de station-service travaille debout ou assis, à l’extérieur ou à l’intérieur selon ses tâches (atelier, aire des pompes, cafeteria). Suivant la taille de la station-service, il travaille seul ou en équipe. Il est exposé aux odeurs d’essence ou de produits chimiques et il doit respecter des consignes strictes de sécurité. Le port d’une tenue de travail est imposé.
Les horaires de travail sont irréguliers. L’employé des grandes stations travaille souvent la nuit, le dimanche et les jours fériés. Il a alors droit à des jours de repos en semaine.
Les emplois à temps partiel sont fréquents.
Études
Études / Formation pour devenir Employé / Employée de station service
Le métier est accessible sans diplôme (formation assurée par l'employeur) mais un CAP ou un CQP peut faciliter la prise de responsabilités et la polyvalence.
Exemples de formations :
niveau CAP
CAP maintenance des véhicules, options voitures particulières, industriels, motocycles
CAP équipier polyvalent du commerce
CQP opérateur station service
niveau bac
Bac pro métiers du commerce et de la vente
Des formations permettent de se professionnaliser dans le domaine : liste complète des CQP sur www.metiers-services-auto.com
Évolution possible
Après quelques années d’expérience professionnelle, l’employé de station-service peut devenir chef d’équipe, manager ou responsable d’approvisionnement. Avec une formation complémentaire, il peut devenir gérant d’une station-service plus importante
Rémunération
L'employé de station service gagne le S.M.I.C auquel peut s'ajouter des primes (travail de nuit...).
Nos partenaires
Voici des organismes qui soutiennent notre concept et qui t’aident à t’épanouir professionnellement. Que tu sois en recherche pro, en reconversion pro ou curieux, n’hésite pas à les contacter pour le soutien dont tu as besoin !