Délégué commercial édition / Déléguée commerciale édition
Plonge dans l'univers de ta future carrière et vis une expérience unique et réaliste pour mieux choisir ta formation. Découvrez chaque aspect de la profession qui te passionne, comme si tu y étais déjà.
Description de la formation
Description de la formation
Le délégué commercial édition (ou VRP édition) assure la promotion et la vente auprès de différents points de vente : librairies, grandes surfaces, les maisons de la presse, les librairies en ligne…
Mais le délégué commercial peut aussi démarcher des lieux de consultation et de prêt : comités d’entreprise, bibliothèques, structures culturelles, établissements scolaires…
Le délégué commercial représente une maison d’édition ou un diffuseur. Il s’occupe des nouveautés, tous genres confondus, présentes au catalogue. Il peut être spécialisé dans une collection ou un type de produit : littérature générale, encyclopédies, dictionnaires…
Pour développer son activité et atteindre les objectifs fixés par son directeur des ventes, le délégué commercial doit entretenir de bons rapports avec les libraires et les détaillants. Il veille particulièrement à une bonne gestion de son offre, en évitant la rupture de stock chez son employeur et le retour des invendus par le libraire.
C'est un métier plutôt solitaire qui implique des déplacements fréquents sur un secteur géographique déterminé.
Qualités indispensables : bonne présentation, grande force de conviction, bonne connaissance du milieu de l'édition, bonne organisation personnelle et bonne culture générale.
À noter : la promotion des manuels scolaires et des ouvrages parascolaires auprès des établissements du primaire et du secondaire est plutôt prise en charge par des délégués pédagogiques, qui vont notamment à la rencontre des enseignants.
Études
Études / Formation pour devenir Délégué commercial édition / Déléguée commerciale édition
Les formations du secteur de la vente et du commerce sont les mieux adaptées pour devenir délégué commercial édition.
Exemples de formations :
niveau bac
BP (brevet professionnel) libraire niveau bac (INFL) accessible uniquement en apprentissage après un CAP ou un bac +
niveau bac + 2
BTS NDRC - Négociation et digitalisation de la relation client
BTS MCO - management commercial opérationnel
BTS CCST - conseil et commercialisation de solutions techniques
vendeur responsable de produits culturels (AFPAM Formation) niveau bac +2
niveau bac + 3
BUT TC - techniques de commercialisation
BUT IC - information-communication
BUT GACO - gestion administrative et commerciale
Licence professionnelle métiers du livre : édition et commerce du livre
Différents parcours : librairie (INFL)
Licence professionnelle commerce et distribution
niveau bac + 5
Master métiers du livre et de l'édition
Différents parcours : librairie et commercialisation du livre (Université Paris Nanterre)
Plus de détails sur les masters : www.trouvermonmaster.gouv.fr
Évolution possible
Avec de l'expérience, un délégué commercial peut encadrer une équipe de représentants. Il peut aussi devenir “sédentaire” en tant que franchisé ou chef de rayon en point de vente.
Rémunération
A partir du S.M.I.C. + part variable selon le volume des ventes pour un délégué commercial livre en début de carrière.
Nos partenaires
Voici des organismes qui soutiennent notre concept et qui t’aident à t’épanouir professionnellement. Que tu sois en recherche pro, en reconversion pro ou curieux, n’hésite pas à les contacter pour le soutien dont tu as besoin !