Conseiller / Conseillère client après-vente automobile
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Description de la formation
Description de la formation
Le conseiller client ou la conseillère vente après-vente automobile gère la clientèle d’un SAV. Il est le point d’entrée de tous les automobilistes qui viennent faire réparer ou réviser leur véhicule.
Polyvalent, il réalise toutes les activités en relation avec la gestion et l’organisation de la maintenance : accueil téléphonique et physique des clients, pré-diagnostic et information sur la durée probable de la réparation, rédaction des ordres de réparation, proposition de forfaits d’entretien, vente de produits et services, facturation et encaissement…
Le métier nécessite une bonne connaissance des véhicules et des évolutions du secteur automobile. Organisé et dynamique, le conseiller client après-vente a le sens du service et la fibre commerciale, des qualités d’écoute et un excellent relationnel. Intermédiaire entre l’atelier et la clientèle, le conseiller client après-vente est toujours sur le pont à la pêche aux informations (délai d’intervention, suivi des imprévus, disponibilité du véhicule…). Il doit savoir faire preuve d’autorité et de leadership pour tenir compte des impératifs et contraintes des uns et des autres et résister parfois aux pressions de la clientèle.
Le conseiller client après-vente est employé dans les concessions intégrant un atelier, les filiales et succursales, les garages ou réparateurs agréés.
Études
Études / Formation pour devenir Conseiller / Conseillère client après-vente automobile
Le conseiller client après-vente automobile doit avoir suivi une formation technique dans le domaine de la maintenance automobile.
Exemples de formations :
Niveau bac + 2
BTS MV - maintenance des véhicules
Titre à finalité professionnelle RAV – réceptionnaire après-vente
Niveau bac + 3
Licence professionnelle OMSA – organisation et management des services de l’automobile
Différents parcours : après vente (Université Gustave Eiffel)
BM (brevet de maîtrise) : réparateur gestionnaire en maintenance automobile
À noter : la profession propose des CQP pour renforcer ses compétences ou se spécialiser (répertoire disponible sur le site de l’Anfa).
Évolution possible
Le conseiller client après-vente automobile peut évoluer vers des postes de chef d’équipe ou de cadre technique d’atelier, de responsable SAV auto.
Rémunération
Le conseiller client après-vente automobile est rémunéré entre 2 000 € et 2 500 € brut mensuel.
Nos partenaires
Voici des organismes qui soutiennent notre concept et qui t’aident à t’épanouir professionnellement. Que tu sois en recherche pro, en reconversion pro ou curieux, n’hésite pas à les contacter pour le soutien dont tu as besoin !