Chef / Cheffe de rayon
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Description de la formation
Description de la formation
Chaque jour, le chef ou la cheffe de rayon vérifie que les linéaires, rayons et têtes de gondole dont il est responsable sont bien approvisionnés et que l’état des stocks permet leur réapprovisionnement à tout moment.
Il passe les commandes et, parfois, rencontre les fournisseurs. Néanmoins, la centralisation des achats limite de plus en plus sa marge de manœuvre : l’informatique et la généralisation des codes-barres ayant révolutionné le métier, le chef de rayon est désormais connecté aux fournisseurs, auxquels il peut passer commande sans intermédiaire.
Le chef de rayon surveille la tenue de son rayon, vérifiant que rien ne traîne, que les prix sont bien étiquetés et que les produits ou articles sont correctement mis en valeur.
Il est le responsable de l’attractivité de son espace de vente, mais aussi de son chiffre d’affaires et de la tenue des impératifs de rentabilité fixés par le directeur. En outre, il a la responsabilité du recrutement des vendeurs et de l’ensemble de l’équipe.
Dans un grand magasin, la partie management et encadrement des vendeurs est essentielle : il doit contrôler leur présence, les aider, les conseiller et organiser leur formation.
Chaque jour, le chef de rayon planifie, répartit et vérifie le travail de son équipe, avec un objectif : s'assurer que le personnel du rayon sera prêt à accueillir la clientèle à l'ouverture du magasin.
L'aspect marketing de la fonction est important également : il faut jauger la demande de la clientèle, s'assurer de l'approvisionnement du rayon en fonction de cette demande, surveiller le retour éventuel des invendus...
Le chef de rayon est souvent au travail dès 7 heures du matin, le plus souvent avant l’ouverture du magasin. Disponibilité et dynamisme sont exigés. Il travaille dans un grand magasin généraliste ou spécialisé, une grande surface..
À noter : son rôle d’arbitre et de médiateur dans le règlement des conflits interpersonnels est important.
Études
Études / Formation pour devenir Chef / Cheffe de rayon
Exemples de formations :
niveau bac
Bac pro métiers du commerce et de la vente (ex bac pro commerce)
Bac pro technicien conseil-vente en alimentation, option produits alimentaires
Bac pro technicien conseil-vente en alimentation, option vins et spiritueux
Bac pro technicien conseil-vente univers jardinerie
Bac pro technicien conseil-vente en animalerie
niveau bac + 2
BTS MCO - management commercial opérationnel
Gestionnaire d'unité commerciale (Négoventis, école des CCI)
BTSA TC - technico commercial
Titre professionnel MUM (Manager unité marchande)
niveau bac + 3
BUT TC - techniques de commercialisation
Licence professionnelle commerce et distribution
Différents parcours :
management du point de vente (UPEC)
management des processus logistiques (Cergy Paris)
management et gestion de rayon (université de Limoges)
Diplôme (type bachelor) en management, vente/commerce/distribution (Négoventis, ESCS...)
Par ailleurs, de très nombreuses formations en écoles de commerce et en écoles de vente et distribution préparent à des diplômes en 2, 3 et 5 ans après le bac : instituts de force de vente ou établissements placés sous l’égide des chambres de commerce, par exemple.
Rémunération
Entre 1 700 € et 2 000 € brut mensuels, en fonction de son domaine de distribution, pour un chef de rayon en début de carrière.
Nos partenaires
Voici des organismes qui soutiennent notre concept et qui t’aident à t’épanouir professionnellement. Que tu sois en recherche pro, en reconversion pro ou curieux, n’hésite pas à les contacter pour le soutien dont tu as besoin !