Chef / Cheffe de publicité
Plonge dans l'univers de ta future carrière et vis une expérience unique et réaliste pour mieux choisir ta formation. Découvrez chaque aspect de la profession qui te passionne, comme si tu y étais déjà.
Description de la formation
Description de la formation
Le chef de publicité est chargé de concevoir et de déployer des campagnes de publicité. Il peut travailler à la fois en agence où il coordonne des campagnes de publicité pour des annonceurs, en régie publicitaire où il vend des espaces de publicité, ou chez un annonceur où il assure la promotion de biens et service.
Tout d’abord, le chef de publicité doit effectuer un travail commercial. Il entre en contact avec l’annonceur (le client) et définit avec lui des objectifs. Ils établissent ensemble le budget.
Puis il réunit le maximum d’informations concernant le produit et son environnement. Il conçoit et propose une stratégie de campagne à son client et négocie les budgets.
Ensuite, au sein de l’agence, le chef de publicité présente son projet aux équipes techniques et artistiques. Il confie la création de la campagne à des réalisateurs et fait effectuer plusieurs études afin de cerner tous les enjeux de son projet. Il supervise le travail des créatifs et assure le suivi de la campagne.
C'est lui qui assure les relations avec le client pendant toute la réalisation de la campagne. Il est aussi gestionnaire et s’emploie à ne pas dépasser les budgets. Si le cas se produit, il doit argumenter pour justifier les dépassements.
Les fonctions et les responsabilités du chef de publicité varient énormément selon la taille de l’agence. Dans une petite structure, il est "multi-casquettes" et autonome. Dans les agences plus importantes, il est sous les ordres d’un chef de groupe.
Études
Études / Formation pour devenir Chef / Cheffe de publicité
Les formations s’échelonnent de bac + 2 à bac + 5, de l’université aux écoles spécialisées.
Exemples de formations :
niveau bac + 2
BTS communication
niveau bac + 3
BUT IC - information communication
DNMADE graphisme
Licence professionnelle métiers de la communication : publicité
Différents parcours : métiers de la publicité (Université de Strasbourg)
Diplôme (type bachelor) d'école spécialisée (Iscom, ECS, IICP, Paris School of tourism & communication, Supdecom, Supdepub)
niveau bac + 5
Diplôme d'écoles de commerce
Diplôme d’IEP (Institut d'études politiques)
Master marketing vente
Master information communication
Différents parcours : publicité (Celsa)
Diplôme d'école spécialisée (Efap, Iscom, ECS, IICP, Paris School of tourism & communication, Supdecomn Supdepub)
Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr
Évolution possible
Dans une grosse agence, le chef de pub peut être promu chef de groupe. Dans ce secteur, il est fréquent que la mobilité professionnelle soit indispensable à la promotion et à l’accroissement des responsabilités.
Rémunération
Le salaire d'un débutant varie de 2 400 à 3 000 € brut par mois.
Nos partenaires
Voici des organismes qui soutiennent notre concept et qui t’aident à t’épanouir professionnellement. Que tu sois en recherche pro, en reconversion pro ou curieux, n’hésite pas à les contacter pour le soutien dont tu as besoin !