Vidéo

Bientôt disponible

  • Communication - Journalisme - Marketing

Chef / Cheffe de publicité

Plonge dans l'univers de ta future carrière et vis une expérience unique et réaliste pour mieux choisir ta formation. Découvrez chaque aspect de la profession qui te passionne, comme si tu y étais déjà.

Description de la formation

Description de la formation

Le chef de publicité est chargé de concevoir et de déployer des campagnes de publicité. Il peut travailler à la fois en agence où il coordonne des campagnes de publicité pour des annonceurs, en régie publicitaire où il vend des espaces de publicité, ou chez un annonceur où il assure la promotion de biens et service. 

Tout d’abord, le chef de publicité doit effectuer un travail commercial. Il entre en contact avec l’annonceur (le client) et définit avec lui des objectifs. Ils établissent ensemble le budget.

Puis il réunit le maximum d’informations concernant le produit et son environnement. Il conçoit et propose une stratégie de campagne à son client et négocie les budgets.

Ensuite, au sein de l’agence, le chef de publicité présente son projet aux équipes techniques et artistiques. Il confie la création de la campagne à des réalisateurs et fait effectuer plusieurs études afin de cerner tous les enjeux de son projet. Il supervise le travail des créatifs et assure le suivi de la campagne.

C'est lui qui assure les relations avec le client pendant toute la réalisation de la campagne. Il est aussi gestionnaire et s’emploie à ne pas dépasser les budgets. Si le cas se produit, il doit argumenter pour justifier les dépassements.

Les fonctions et les responsabilités du chef de publicité varient énormément selon la taille de l’agence. Dans une petite structure, il est "multi-casquettes" et autonome. Dans les agences plus importantes, il est sous les ordres d’un chef de groupe.

Études

Études / Formation pour devenir Chef / Cheffe de publicité

Les formations s’échelonnent de bac + 2 à bac + 5, de l’université aux écoles spécialisées.

Exemples de formations : 

niveau bac + 2

BTS communication

niveau bac + 3

BUT IC - information communication

DNMADE graphisme

Licence professionnelle métiers de la communication : publicité

Différents parcours : métiers de la publicité (Université de Strasbourg)

Diplôme (type bachelor) d'école spécialisée (Iscom, ECS, IICP, Paris School of tourism & communication, Supdecom, Supdepub)

niveau bac + 5

Diplôme d'écoles de commerce

Diplôme d’IEP (Institut d'études politiques)

Master marketing vente

Master information communication

Différents parcours : publicité (Celsa)

Diplôme d'école spécialisée (Efap, Iscom, ECS, IICP, Paris School of tourism & communication, Supdecomn Supdepub)

Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr

Évolution possible

Dans une grosse agence, le chef de pub peut être promu chef de groupe. Dans ce secteur, il est fréquent que la mobilité professionnelle soit indispensable à la promotion et à l’accroissement des responsabilités.

Rémunération

Le salaire d'un débutant varie de 2 400 à 3 000 € brut par mois.

Métiers à découvrir

Prêt à découvrir le job de tes rêves ? Clique sur les onglets et plonge dans un monde de métiers passionnants ! Trouve ce qui te fait vibrer et découvre ta voie. C’est le moment de laisser libre cours à ta curiosité !

Ce site utilise des cookies pour offrir une bonne expérience de navigation.

Cela inclut des cookies essentiels, nécessaires au fonctionnement du site, ainsi que d'autres utilisés uniquement à des fins statistiques anonymes, pour les paramètres de confort ou pour afficher du contenu personnalisé. Vous pouvez décider vous-même des catégories que vous souhaitez autoriser. Veuillez noter qu'en fonction de vos paramètres, toutes les fonctionnalités du site peuvent ne pas être disponibles. Consultez notre Politique de confidentialité et nos Conditions Générales d'utilisation.

Ce site utilise des cookies pour offrir une bonne expérience de navigation.

Cela inclut des cookies essentiels, nécessaires au fonctionnement du site, ainsi que d'autres utilisés uniquement à des fins statistiques anonymes, pour les paramètres de confort ou pour afficher du contenu personnalisé. Vous pouvez décider vous-même des catégories que vous souhaitez autoriser. Veuillez noter qu'en fonction de vos paramètres, toutes les fonctionnalités du site peuvent ne pas être disponibles. Consultez notre Politique de confidentialité et nos Conditions Générales d'utilisation.

Vos préférences de cookies ont été enregistrées.