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Chef / Cheffe de produit web et mobile

Plonge dans l'univers de ta future carrière et vis une expérience unique et réaliste pour mieux choisir ta formation. Découvrez chaque aspect de la profession qui te passionne, comme si tu y étais déjà.

Description de la formation

Description de la formation

Le chef ou la cheffe de projet web et mobile gère l’ensemble d’un projet de site internet, qu'il s'agisse d'une création ou d'une refonte. Il analyse dans le détail les besoins du client ou de son entreprise et rédige le cahier des charges, puis coordonne le travail de tous les acteurs du projet. Selon l’environnement de travail et la mission, le métier de chef de projet web et mobile se décline en chef de projet SEO-SEM (search engine optimization/search engine marketing), chef de projet e-commerce, chef de projet éditorial, chef de projet intranet…

Le chef de projet web et mobile a un champ d’action très large, tant sur le plan des applications à développer (sites-vitrines, portails, applications pour mobiles…) que sur celui des actions à effectuer (traffic-visibilité, buzz-marketing, campagne online…).

Selon les entreprises, les responsabilités du chef de projet web peuvent varier, mais dans tous les cas il commence par recueillir les besoins (prise de brief), évalue la faisabilité technique du projet et sa pertinence en fonction de l’environnement économique et de la stratégie de l’entreprise. Sans oublier la prise en compte des tendances du web.

Après une analyse fine des besoins, des contraintes et de la concurrence, le chef de produit web et mobile élabore un cahier des charges fonctionnel et technique (plan de production, techniques utilisées, planning et budget).

Pendant la phase de développement, il veille au bon déroulement de toutes les étapes de la production. Il coordonne et encadre les équipes techniques (graphistes, réalisateurs, développeurs, rédacteurs…) et les prestataires extérieurs (hébergeurs et fournisseurs). Il planifie et coordonne les différentes phases de mises en œuvre du site, des applications ou des services (respect des délais et du budget, services impactés, suivi de développement, livraison des applicatifs, tests…) puis le lancement (campagnes de promotion, programme d’affiliation…). 

Sur le long cours, il suit les statistiques (grâce aux outils de web analyse et de datamining), les indicateurs de performances et établit des reportings. 

Le métier de responsable web et mobile nécessite une grande polyvalence de compétences. Il faut avoir des connaissances et des compétences techniques en informatique (logiciel de création et d'administration de sites, langages web), en marketing (techniques du webmarketing et marketing produit, acquisition de trafic et mesures d’audience, maîtrise des outils statistiques et de datamining, règles éditoriales et d’ergonomie et d’architecture de site web…) et en graphisme. Parallèlement des capacités d’analyse et de synthèse, d’adaptation et d’organisation, de management et d'animation d'équipe, de communication sont indispensables. 

Autant de compétences transversales et d’aptitudes professionnelles qui justifient et expliquent que ce métier est rarement accessible en sortie immédiate de formation. On accède au métier et aux responsabilités de chef de projet web et mobile généralement après quelques années d’expérience comme webmarketeur ou consultant en agence. 

Curieux et ouvert, le chef de produit web et mobile doit aussi assurer une veille permanente sur son secteur pour se tenir au courant des nouveaux outils mais aussi anticiper les évolutions et les besoins. On attend de lui qu’il soit force de proposition et créatif pour faire évoluer les performances d’un site et/ou développer de nouvelles applications et services.

Le chef de projet web et mobile peut exercer auprès de multiples employeurs : sites de e-commerce, entreprises de services du numérique, éditeur d’applications, agence de communication, web agency, grande entreprise… 

Selon l'entreprise, il peut dépendre du directeur général, du directeur technique ou du directeur marketing. Il peut aussi travailler en indépendant : dans ce cas, il intervient sur commande.

Avec le développement des applications mobiles, du web collaboratif et des objets connectés, des technologies digitales et des usages qui en découlent, les chefs de projets web et mobile semblent avoir des débouchés assurés.

Études

Études / Formation pour devenir Chef / Cheffe de produit web et mobile

Ce métier nécessite un niveau bac + 3 / + 5 (informatique, information communication avec spécialisation en web stratégie, web marketing, mobile et internet) complété par une expérience confirmée.

Exemples de formations : 

niveau bac + 3

BUT informatique

BUT MMI - métiers du multimédia et de l'internet parcours : stratégie de communication numérique et design d'expérience

Licence professionnelle métiers de l'informatique : applications web

Différents parcours :

développeur web et multimédia : applications mobiles (Cergy Paris Université)

responsable technique d'applications internet - RTAI (Toulouse 1)

conception et gestion de sites internet (Lyon 1)

web, e-commerce et big data (Aix-Marseille 2)

Diplôme (type bachelor) d'école spécialisée : Epitech

DN Made mention numérique

niveau bac + 5

Diplôme d’école de commerce (concours Accès, Sésame ou Pass) : HEC, EM-Lyon, Essec, ESCP

Diplôme d’école d’ingénieur spécialisé en informatique, mobile et web, numérique : ECE Paris, Epitech, EFREI, Supélec, Centrale, Mines, Ensam, Ecole polytechnique Nice/Tours/Grenoble/ParisXI/Lyon1/Aix Marseille

Master pro informatique et communication

Différents parcours : web éditorial, recherche d'informations multimédia, stratégie internet et pilotage des projets d'entreprise...

Master information et communication

Différents parcours : création de projets numériques

Master informatique

Différents parcours : e-services (Lille 1)

Master pro gestion éditoriale et communication internet (Université de Lyon 2)

Plus de détails sur les masters :  http://www.monmaster.gouv.fr

Évolution possible

Avec de l’expérience, le chef de projet web et mobile se voit confier des projets de plus en plus importants. A terme, il peut devenir responsable produit, responsable digital, responsable de marketing digital pour ensuite évoluer vers des postes de direction (directeur des services digitaux, directeur marketing digital). Il peut également envisager de créer sa propre agence interactive ou web agency.

Rémunération

Le salaire du chef de projet varie selon l'expérience, le diplôme obtenu et l'entreprise dans laquelle il exerce. Il est compris entre 45K€ et 70K€ (source : Robert Half)

Métiers à découvrir

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