Vidéo

Bientôt disponible

  • Commerce - Immobilier

Chef / Cheffe de produit

Plonge dans l'univers de ta future carrière et vis une expérience unique et réaliste pour mieux choisir ta formation. Découvrez chaque aspect de la profession qui te passionne, comme si tu y étais déjà.

Description de la formation

Description de la formation

Le chef de produit gère le développement de nouveaux produits depuis l'idée initiale jusqu'à leur commercialisation. Fin connaisseur de son secteur, le chef de produit  assure une veille concurrentielle sur son offre de produits et services afin de dégager les opportunités commerciales. Il commande des études de marché au service commercial pour connaître les besoins et les données relatives aux produits concurrents ou comparables. Il épluche une documentation technique et économique, participe aux expositions et salons pour s’informer des tendances et nouveautés éventuelles. Il définit ensuite le produit à créer en collaboration avec les équipes de R&D et marketing et ajuste les stratégies en fonction des retours clients. 

Avec le service de com’, le chef produit fixe ensuite une stratégie publicitaire pour lancer son produit, décliné ou non en une gamme. Chargé d’un budget publicité spécifique, il informe les commerciaux et leur précise les arguments de vente à privilégier.

Dans l’industrie, le travail d’un chef de produit se décline en trois grandes séquences successives : avant tout, les études de marché, puis la définition des caractéristiques du produit et, pour finir, le suivi du processus de vente et de son évolution. Il participe ainsi au choix et au type de distribution.

Dans le grand commerce et la distribution, le chef de produit est en relation avec l’industrie cliente pour négocier les conditions d’achat pour l’ensemble de l’enseigne. Après tests et essais, il présente ses conclusions aux responsables des ventes.

Les industries des biens de consommation, les centrales d’achat et la vente par correspondance sont les secteurs qui emploient le plus de chefs de produit marketing. Dans ces entreprises, les chefs de produits marketing peuvent être spécialisés (marketing stratégique, marketing opérationnel). Le poste implique des horaires très souples et de nombreux déplacements.

Enfin, les relations avec les services en amont et en aval sont quotidiennes : recherche-développement, production, achats, marketing et force de vente, fournisseurs…

Le chef de produit dispose de connaissances approfondies et  d'une expérience avérée dans le domaine de la vente et du marketing ce qui explique que ce poste est rarement confié à un jeune fraîchement diplômé. Le métier de chef de produit implique aussi une aisance relationnelle, des qualités de négociation et de synthèse, un esprit créatif et ouvert. Tenu de respecter des objectifs, le chef de produit doit avoir une certaine résistance au stress et une grande disponibilité.

Études

Études / Formation pour devenir Chef / Cheffe de produit

Un niveau bac + 5 en marketing et vente est nécessaire. Dans l'industrie, une double compétence technique et marketing est appréciée. 

Exemples de formations : 

niveau bac + 5

Diplôme d'ingénieur + expérience dans la fonction commerciale (industrie)

Diplôme d'école de commerce

Master en marketing, management, distribution, gestion…

MBA / Mastère en marketing 

Plus de détails sur les masters : http://www.monmaster.gouv.fr

niveau bac + 6 

MS (mastère spécialisé) marketing communication et ingénierie des produits agroalimentaires (EM Normandie)

Évolution possible

Un chef de produit expérimenté peut devenir chef de groupe, puis remplir la fonction de directeur marketing, au sein de la même entreprise ou chez un autre employeur.

Rémunération

Le salaire d'un chef de produit varie selon l'expérience et le secteur dans lequel il évolue :

Métiers à découvrir

Prêt à découvrir le job de tes rêves ? Clique sur les onglets et plonge dans un monde de métiers passionnants ! Trouve ce qui te fait vibrer et découvre ta voie. C’est le moment de laisser libre cours à ta curiosité !

Ce site utilise des cookies pour offrir une bonne expérience de navigation.

Cela inclut des cookies essentiels, nécessaires au fonctionnement du site, ainsi que d'autres utilisés uniquement à des fins statistiques anonymes, pour les paramètres de confort ou pour afficher du contenu personnalisé. Vous pouvez décider vous-même des catégories que vous souhaitez autoriser. Veuillez noter qu'en fonction de vos paramètres, toutes les fonctionnalités du site peuvent ne pas être disponibles. Consultez notre Politique de confidentialité et nos Conditions Générales d'utilisation.

Ce site utilise des cookies pour offrir une bonne expérience de navigation.

Cela inclut des cookies essentiels, nécessaires au fonctionnement du site, ainsi que d'autres utilisés uniquement à des fins statistiques anonymes, pour les paramètres de confort ou pour afficher du contenu personnalisé. Vous pouvez décider vous-même des catégories que vous souhaitez autoriser. Veuillez noter qu'en fonction de vos paramètres, toutes les fonctionnalités du site peuvent ne pas être disponibles. Consultez notre Politique de confidentialité et nos Conditions Générales d'utilisation.

Vos préférences de cookies ont été enregistrées.