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  • Gestion – Comptabilité - RH

Chargé / Chargée de recrutement

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Description de la formation

Description de la formation

Le chargé de recrutement ou la chargée de recrutement applique la politique de recrutement définit par la DRH (direction des ressources humaines).

S’il peut être amené à participer à l’élaboration de cette dernière, il ou elle est directement dans l’opérationnel : rédaction et diffusion des annonces, réception et tri des candidatures, animation de sessions collectives, entretiens d’embauche individuels, entretiens téléphoniques ou en visio, évaluation des candidats (tests, mise en situation…), élaboration d’une short list, sélection définitive du candidat… Dans les grandes entreprises, il s’occupe tant des recrutements externes que des recrutements internes liés à la mobilité. 

Le chargé de recrutement peut également représenter son entreprise sur des forums de l’emploi, dans des salons de recrutement ou dans le cadre de réunions lycées/entreprises, réaliser des activités de sourcing (CVthèque, réseaux sociaux et professionnels, blogs, forums...), réaliser les formalités de pré-embauche, participer à l’intégration des nouveaux embauchés. 

Le chargé de recrutement exerce ses fonctions au sein de service RH des entreprises (PME, grandes entreprises), dans des associations, dans des cabinets de recrutement ou des sociétés d’intérim, des administrations ou l'armée. L'armée de terre recrute par exemple près de 16 000 postes chaque année y compris pour les fonctions transverses tel que chargé de recrutement. 

La fonction nécessite d’excellentes qualités humaines (tact, écoute, partialité), de psychologie et de communicant, de bonnes facultés d’analyse et d’observation, de la rigueur et de l’organisation pour le suivi des candidatures. Des compétences en langues étrangères sont parfois exigées si le·la chargé·e de recrutement est amené·e à apprécier le niveau linguistique d’un candidat. 

Parallèlement, le chargé de recrutement doit avoir une parfaite connaissance de son entreprise ou de l’entreprise pour laquelle il est chargé de recruter ainsi que des évolutions du marché de l’emploi.

Études

Études / Formation pour devenir Chargé / Chargée de recrutement

La fonction est accessible avec un bac + 2/3. Toutefois dans la plupart des entreprises, un bac + 5 dans le domaine des RH semble être plutôt la règle. Le niveau de diplôme exigé pour cette fonction est fonction des missions allouées, de la nature et de la taille de l’entreprise. 

Il est rare d’être propulsé directement chargé de recrutement après sa formation. En règle générale, le chargé de recrutement a d’abord exercé les fonctions d’assistant RH ou d’assistant recrutement avant de travailler en autonomie sur cette fonction. 

Exemples de formations : 

niveau bac + 3

BUT GEA - gestion des entreprises et des administrations

BUT GACO - gestion administrative et commerciale des organisations

Licence professionnelle métiers de la GRH : formation compétences emploi

Licence professionnelle métiers de la GRH : assistant

Différents parcours :

management et stratégie RH (université Gustave Eiffel)

gestion et pilotage RH (université Gustave Eiffel)

gestion de la rémunération et des emplois (Université Le Havre Normandie)

Bachelor en RH 

niveau bac + 5

Master gestion des ressources humaines, psychologie du travail, droit social, sciences humaines et sociales

Diplôme d’IEP avec spécialisation RH 

Diplôme d’école de commerce avec spécialisation RH

Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr

Évolution possible

Un chargé de recrutement en entreprise peut évoluer vers des postes de responsable recrutement ou responsable RH voire DRH après plusieurs années d'expérience. 

En agence intérim, possibilité de s’orienter vers des fonctions commerciales, d’encadrement puis de direction. 

Certains deviennent chasseurs de têtes.

Rémunération

Le salaire d’un chargé de recrutement est compris entre 2 000 € et 2 500 €.

Métiers à découvrir

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