Chargé / Chargée de mécénat et de partenariats
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Description de la formation
Description de la formation
Sous la responsabilité du responsable de mécénat/partenariat, le chargé de mécénat / partenariat exerce de nombreuses missions : développer une stratégie de recherche et de fidélisation de partenaires et de mécènes (identification de prospects, réalisation d’outils de communication, organisation d'événements...), négocier et rédiger les conventions, assurer le suivi budgétaire, administratif et opérationnel (relation presse, communication externe...) des partenariats et mécénats, évaluer et analyser en dernier lieu les actions menées pour tirer un bilan de cette collaboration.
Le chargé de partenariat exerce généralement au sein d’une institution ou d’un organisme à but non lucratif. Mais il peut aussi travailler en agence conseils.
Si le responsable du mécénat a plus un rôle stratégique et coordinateur, le chargé de mécénat / de partenariat est quant à lui plus dans la gestion et le suivi des actions avec les mécènes (grands donateurs) et les partenaires. Mais cette frontière est parfois très infime notamment dans les petites structures où le chargé de mécénat / partenariat est souvent polyvalent. En revanche dans les organismes à vocation nationale, une spécialisation (par type de mécène, de production) est tout à fait envisageable.
Le métier de chargé de mécénat/partenariat nécessite un bon niveau de culture générale et artistique et une bonne connaissance du monde des entreprises. Le chargé de mécénat/partenariat doit également avoir des compétences en marketing, en communication et en négociation et des connaissances en droit et en finances appliquées à son domaine. La maîtrise de l’anglais est souvent exigée.
Études
Études / Formation pour devenir Chargé / Chargée de mécénat et de partenariats
Le poste de chargé de mécénat est ouvert à une très grande variétés de profils. Il est souvent possible de commencer par des stages pour se former au métier.
Exemples de formations :
Niveau bac + 3
BUT IC - information communication
BUT GACO - gestion administrative et commerciale des organisations
Licence professionnelle gestion de projets et structures artistiques et culturels
Licence professionnelle communication et valorisation de la création artistique
Diplôme (type bachelor) d'école spécialisée (EAC)
Niveau bac + 5
Diplôme d’école de commerce, de management ou de gestion
Diplôme d’IEP
Master communication
Master humanités et industries créatives
Master humanités et management
Master patrimoine et musées
Diplôme (type mastère) d'école spécialisée (EAC, Icart, IESA)
Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr
Évolution possible
Après plusieurs années d’expérience un chargé de mécénat peut gagner en responsabilité et évoluer vers un poste de responsable.
Rémunération
Un chargé de mécénat junior émarge entre 2 000 et 2500 €.
Nos partenaires
Voici des organismes qui soutiennent notre concept et qui t’aident à t’épanouir professionnellement. Que tu sois en recherche pro, en reconversion pro ou curieux, n’hésite pas à les contacter pour le soutien dont tu as besoin !