Auxiliaire petite enfance
Plonge dans l'univers de ta future carrière et vis une expérience unique et réaliste pour mieux choisir ta formation. Découvrez chaque aspect de la profession qui te passionne, comme si tu y étais déjà.
Description de la formation
Description de la formation
L’auxiliaire petite enfance travaille dans les structures accueillant les enfants de 3 mois à 3 ans.
Ses missions sont multiples et polyvalentes.
Il ou elle participe à l’accueil des enfants puis tout au long de la journée veille à leur confort, bien-être et accompagnement : soins d’hygiène, activité d’éveil, aide aux repas…
En parallèle, son rôle est aussi d’entretenir l’environnement proche, d’assurer la gestion des stocks ainsi que l’ouverture et la fermeture des portes.
Le métier nécessite beaucoup de patience et d’attention et bien évidemment un intérêt prononcé pour les jeunes enfants. Il faut savoir garder son calme et la maîtrise de soi et avoir une bonne résistance au bruit.
L’auxiliaire petite enfance est employé dans les crèches collectives municipales, associatives, parentales.. Les horaires sont réguliers mais décalés pour assurer l’accueil des enfants sur une large amplitude horaire : de 7h à 19h.
Études
Études / Formation pour devenir Auxiliaire petite enfance
L’obtention d’un diplôme n’est pas obligatoire pour exercer le métier d’auxiliaire petite enfance cependant, elle est vivement recommandée.
Exemples de formations :
niveau CAP
CAP AEPE - accompagnant éducatif petite enfance (le plus adapté)
Évolution possible
Possibilité d’évoluer vers les fonctions d’auxiliaire de puériculture, animateur de jeunes enfants, d'ATSEM en passant les formations complémentaires. L'auxiliaire petite enfance peut également envisager de s'installer comme assistant maternel.
Rémunération
SMIC
Nos partenaires
Voici des organismes qui soutiennent notre concept et qui t’aident à t’épanouir professionnellement. Que tu sois en recherche pro, en reconversion pro ou curieux, n’hésite pas à les contacter pour le soutien dont tu as besoin !