Assistant / Assistante de gestion PME/PMI
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Description de la formation
Description de la formation
Dans une petite et moyenne entreprise (PME), les tâches de "production" au sens large occupent une grande partie du temps et de l’énergie du chef d’entreprise. Dans ce contexte, l’assistant de gestion PME/PMI ("I" pour industrielle) est un collaborateur/une collaboratrice de confiance de premier plan. Il exerce prioritairement dans les TPE, PME et PMI des secteurs de services, du BTP, de la finance ou de la communication.
Polyvalent, l’assistant de gestion doit être en mesure de prendre en charge une multitude de tâches aussi différentes que l’organisation, la communication, la comptabilité, la gestion du personnel, l’action commerciale, l'assistance juridique la finance et la fiscalité. Le profil idéal doit savoir tout faire. L'assistant manager fait ainsi office de "super assistant" (on le nomme parfois office manager) capable de seconder à la fois le dirigeant tant sur des missions d'assistanat classiques que sur des activités de gestion ou d'expertise plus spécifiques.
Le périmètre de ses missions et responsabilités peut être très divers selon la structure ou l'entreprise qui l'emploie.
L'assistant de gestion PME/PMI assure la bonne circulation de l’information à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise : gestion du courrier ; accueil physique et téléphonique ; prise de rendez-vous ; suivi de la documentation, des fichiers clients, des actions de promotion relatives aux produits ou services de l’entreprise.
Sous le contrôle du chef d’entreprise, il/elle organise le rythme d’activité : gestion du temps, réunions, voyages et déplacements. Son rôle est de prendre en charge la gestion administrative du personnel : mise à jour des dossiers personnels, suivi des absences et des congés, législation du travail…
L'assistant de gestion peut assurer également le suivi des relations avec les clients, les fournisseurs, les banques, les services fiscaux et les organismes sociaux.
Ce collaborateur peut être amené à gérer aussi les opérations courantes liées à la trésorerie de l’entreprise et superviser les opérations d’approvisionnement et de livraison. Ses tâches peuvent être plus commerciales notamment en participant à l’élaboration et au lancement des actions commerciales et marketing menées par l’entreprise (études de marché, enquêtes clients, présentations interne et analyse de la concurrence).
A l’image de la fonction, le métier d’assistant de gestion exige des qualités polyvalentes : maîtrise de l’écrit et des outils informatiques, bon niveau d’anglais (surtout quand la PME/PMI est . Autonome et organisé, il doit aussi savoir résister à la pression, avoir un bon relationnel car c’est avant tout un poste de coordination et savoir prendre des initiatives.
Études
Études / Formation pour devenir Assistant / Assistante de gestion PME/PMI
Selon le périmètre de fonctions et de responsabilités de l’office manager, un niveau bac + 2 ou bac + 3/bac + 5 peut être exigé. Exemples de formations pouvant être utiles pour accéder à ce métier sachant que l'expérience tient également une part très importante.
Exemples de formations :
Niveau bac+ 2
BTS gestion de la PME
BTS CG - comptabilité et gestion
BTS SAM - support à l'action managériale
BTS MCO - management commercial opérationnel
BTS NDRC - négociation et digitalisation de la relation client
BTS CI - commerce international
Niveau bac + 3
BUT GACO - gestion administrative et commerciale
BUT GEA - gestion des entreprises et des administrations gestion comptable et financière
BUT CJ - carrières juridiques
Licence professionnelle métiers de la GRH
Licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité
Licence professionnelle gestion des achats et des approvisionnements
Licence professionnelle management et gestion des organisations
Licence professionnelle gestion des organisations de l'économie sociale et solidaire
Bachelor en management, gestion
Niveau bac + 5
Diplôme d'école de commerce
Master pro management
Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr
Évolution possible
L’assistant de gestion peut évoluer au sein de la même entreprise. Avec de l’expérience et une capacité en gestion, il peut envisager devenir responsable des services généraux ou responsable administrative d’une entreprise plus importante. Il ou elle peut aussi faire le choix de se spécialiser : import-export, tourisme, culture, immobilier...
Rémunération
Un office manager débutant émarge entre 26 000 et 32 000 € brut selon la structure.
Avec de l’expérience, le salaire d’un office manager employé au sein d’une entreprise évoluant à l’internationale peut grimper jusqu’à 50 000 € pour les collaborateurs les plus expérimentés
Nos partenaires
Voici des organismes qui soutiennent notre concept et qui t’aident à t’épanouir professionnellement. Que tu sois en recherche pro, en reconversion pro ou curieux, n’hésite pas à les contacter pour le soutien dont tu as besoin !