Agent / Agente de service hospitalier - ASH
Plonge dans l'univers de ta future carrière et vis une expérience unique et réaliste pour mieux choisir ta formation. Découvrez chaque aspect de la profession qui te passionne, comme si tu y étais déjà.
Description de la formation
Description de la formation
L’agent ou l'agente de service hospitalier (ASH) réalise des prestations d’entretien courant dans des établissements de santé et de soins selon des protocoles très stricts.
L’agent de service hospitalier est chargé de l’entretien et de l’hygiène des chambres des patients, des bureaux et des parties communes.
Les procédures de nettoyage diffèrent selon les zones à nettoyer et l’agent de service hospitalier se doit de maîtriser toutes les spécificités et les techniques de nettoyage propres à l’espace qu’il doit nettoyer, décontaminer ou désinfecter.
Il doit donc respecter des protocoles très stricts.
Il utilise du matériel professionnel tel que chariot de bionettoyage, brumisateur, lamelles gélosées, détergent/désinfectant, équipements de protection spécifiques.
Chaque jour, l'agent de service hospitalier prend en charge le nettoyage de différentes pièces en fonction du planning établi par le chef d'équipe.
L’agent de service hospitalier doit avoir le sens du contact car il est en relation avec le public et les malades. A la fois, organisé et autonome, il doit être rigoureux et respectueux des consignes.
L'agent de service hospitalier participe également à la distribution des repas aux malades ainsi qu'à la distribution du linge. Il peut être également amené à faire les lits et changer les draps.
Il intervient principalement en hôpitaux, cliniques, maisons de retraite et établissements de cure.
Ses principaux interlocuteurs sont le chef d’équipe, les patients, le personnel médical et les visiteurs.
Études
Études / Formation pour devenir Agent / Agente de service hospitalier - ASH
Le métier est accessible sans diplôme. Un CAP ou un bac pro du domaine facilite le recrutement.
niveau CAP
CAP APH - agent de propreté et d’hygiène
Titre professionnel agent de service médico-social
niveau bac
Bac pro HPS - hygiène propreté stérilisation
Bac pro ASPP - accompagnement, soins et services à la personne
Évolution possible
L’agent de service hospitalier peut évoluer après quelques années d’expérience vers un poste de chef d’équipe ou vers la fonction d'aide-soignant.
Rémunération
Le traitement de l'ASH dans la fonction publique hospitalière est fonction de son grade et de son échelon :
Nos partenaires
Voici des organismes qui soutiennent notre concept et qui t’aident à t’épanouir professionnellement. Que tu sois en recherche pro, en reconversion pro ou curieux, n’hésite pas à les contacter pour le soutien dont tu as besoin !