Administrateur / Administratrice base de données
Plonge dans l'univers de ta future carrière et vis une expérience unique et réaliste pour mieux choisir ta formation. Découvrez chaque aspect de la profession qui te passionne, comme si tu y étais déjà.
Description de la formation
Description de la formation
Le rôle de l'administrateur de bases de données (ABD) est d’organiser et de gérer en toute fiabilité les systèmes de gestion des données de l'entreprise. Il doit en assurer la cohérence, la qualité et la sécurité. En veille technologique continue, il peut avoir à gérer plusieurs bases de données et plusieurs outils.
Regroupements d’informations organisées afin d’être facilement consultables, gérables et mises à jour, les bases de données informatiques sont utilisées dans un grand nombre d’entreprises pour stocker, organiser et analyser les données.
L'administrateur de base de données participe au choix des progiciels et à la mise en oeuvre des bases de données de son entreprise. C’est ensuite lui qui installe, configure, administre et optimise la ou les bases. Au-delà de l’aspect technique, il prend en compte tout l’environnement de l’entreprise ainsi que les besoins et les requêtes des utilisateurs. Si certains administrateurs sont spécialisés, d'autres n'interviennent que sur les aspects administration et maintenance des données.
L'administrateur de base de données est au carrefour de différents services avec lesquels il travaille. Il peut participer à la formation des utilisateurs dans l’entreprise. Il peut être amené à faire des déplacements dans ou hors de l’entreprise ou intervenir sur la base en dehors des heures ouvrables.
L'administrateur de base de données est employé au sein d'une entreprise ou par un prestataire de services.
Les qualités indispensables : rigueur et sens de la méthode, maîtrise des systèmes de gestion sur le marché (Oracle, Microsoft SQL, Sybase...) mais aussi ouverture d'esprit, écoute, sens de la communication et capacité d'adaptation.
Études
Études / Formation pour devenir Administrateur / Administratrice base de données
De 3 à 5 années d'études supérieures et une expérience de 3 ans dans le développement informatique sont souhaitables.
Exemples de formations :
niveau bac + 3
Chef de projet en systèmes informatiques appliqués
Responsable de projets informatiques,
Licence professionnelle métiers de l'informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux
Différents parcours : développement et administration internet et intranet (université de Lille)
Licence professionnelle métiers de l'informatique : systèmes d'information et gestion des bases de données
Licence professionnelle métiers du décisionnel et de la statistique.
Différents parcours : data mining ou applications aux domaines de la santé (Paris Descartes), ingénierie de données (Université de Pau)
Bachelor en informatique (ESGI...)
BUT informatique
niveau bac + 5
Master sciences et numériques pour la santé
Différents parcours : bioinformatique, connaissances, données - BCD (Montpellier)
Master base de données et intelligence artificielle - BD IA (Dijon)
Master / master pro informatique
Master pro méthodes informatiques
Manager en ingénierie informatique
Manager des systèmes d'information
Expert en informatique et systèmes d'information
Expert ingénierie des systèmes et réseaux
Diplôme d'ingénieur (Isep...)
Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr
Évolution possible
Avec plusieurs années d’expérience, l'administrateur de bases de données rattaché le plus souvent à la DSI (Direction des Systèmes d'Information) peut évoluer vers un poste de chef de projet ou de responsable informatique encadrant toute une équipe d’informaticiens.
Rémunération
Le salaire est fonction de l'expérience et de l'employeur.
Nos partenaires
Voici des organismes qui soutiennent notre concept et qui t’aident à t’épanouir professionnellement. Que tu sois en recherche pro, en reconversion pro ou curieux, n’hésite pas à les contacter pour le soutien dont tu as besoin !