Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires
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Description de la formation
Description de la formation
L'acheteur ou l'acheteuse d'espaces publicitaires met en oeuvre le plan média, c'est à dire la stratégie établie pour un client annonceur.
Pour ce faire, il achète des espaces publicitaires. Il est amené à travailler sur différents types de médias : internet, TV, radio, presse, affichage public.
C'est à lui que revient la gestion de la répartition de tous les budgets entre les différents espaces publicitaires choisis.
Il doit offrir un support pertinent pour la campagne de publicité et veiller à optimiser les coûts. Il doit maîtriser les médias traditionnels et les moyens de communication comme les panneaux électroniques ou les supports multimédias.
Selon le cas, il s’adresse à des entreprises d’affichage, des régies publicitaires de radios, de chaînes TV, des entreprises de presse et les acteurs du web.
Il recherche le meilleur rapport qualité prix des supports publicitaires, en tenant compte des périodes couvertes par la campagne, du calendrier et du budget prévisionnel.
Il doit donc résoudre l’équation : nature du produit + calendrier de la campagne + nature du ou des supports = rendement maximum.
Cette fonction est devenue très pointue, notamment en ce qui concerne les achats TV. Il existe dans ce domaine de nombreux logiciels spécialisés.
Le sens du dialogue, un goût évident pour les chiffres et la négociation sont des qualités indispensables. Rigueur et précision s'imposent dans ce métier.
Une obligation pour exercer ce métier : avoir un carnet d’adresses bien rempli.
Métier voisin : le vendeur d'espaces publicitaires dont la mission est de promouvoir le support qui l'emploie (TV, radio, presse, internet, afficheur).
Études
Études / Formation pour devenir Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires
Diverses formations permettent d'accéder à ces fonctions.
Exemples de formations :
niveau bac + 2
BTS communication
BTS design graphique option communication et médias numériques
niveau bac + 3
Licence professionnelle e-commerce et marketing
Licence professionnelle métiers du marketing opérationnel
Licence professionnelle métiers de la communication : publicité
BUT information communication, option publicité
niveau bac + 5
Master communication, publicité, marketing-vente
Master pro marketing et vente : marketing médias et communication,
Master pro marketing et communication des entreprises
Diplôme d'école de commerce
Plus de détails sur les masters : www.trouvermonmaster.gouv.fr
Par ailleurs, des écoles de commerce et de gestion ou des organismes spécialisés en publicité/marketing/communication délivrent des diplômes adaptés aux responsabilités professionnelles dans le domaine de l’achat d’espace.
Évolution possible
L’acheteur d’espaces publicitaires peut évoluer vers des fonctions de management ou de direction d’un service achat ou d’un groupe achat. L’expérience, les performances et les qualités personnelles déterminent les promotions possibles dans un milieu professionnel où le turn over est important.
Rémunération
Le salaire mensuel d’un débutant en achat d’espaces pub s’échelonne entre 1 650 et 2 150 € brut. Mais le salaire se compose souvent d'une partie fixe et d'une partie variable, selon le chiffre d’affaires réalisé par exemple
Nos partenaires
Voici des organismes qui soutiennent notre concept et qui t’aident à t’épanouir professionnellement. Que tu sois en recherche pro, en reconversion pro ou curieux, n’hésite pas à les contacter pour le soutien dont tu as besoin !