Accastilleur / Accastilleuse
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Description de la formation
Description de la formation
L’accastilleur(se) installe les équipements de manœuvre, de navigation et d’habillage du pont sur les bateaux de plaisance. Il/elle est responsable de la fixation et de l'étanchéité des liaisons entre la coque, le pont et les superstructures, telles que les mâts, gréements, voiles, balcons, mains courantes, hublots, taquets d’amarrage, chaumards et pieds de balcon.
Son rôle inclut le montage, l’ajustage et le réglage de divers équipements : taquets, winches, poulies, gouvernail, quille, safran et autres accessoires de pont. Il/elle travaille en atelier (construction en série ou sur-mesure), en atelier de refit, ou directement au port pour réaménager ou réparer des bateaux.
L’accastilleur(se) planifie les délais de réalisation des travaux, définit les moyens techniques et l'outillage nécessaires, et collabore avec les électriciens et mécaniciens moteurs, ou opère en toute polyvalence.
Il/elle utilise des techniques de stratification et divers matériaux comme le bois, les plastiques armés, le lamellé collé et les composites. En plus de la construction, l'accastilleur(se) assure l'entretien et la réparation des équipements nautiques.
Les conditions de travail peuvent être physiques et exigeantes. Une grande précision, habileté manuelle et une solide connaissance des équipements de fixation sont essentielles. Le métier présente également des risques sanitaires liés à l'exposition aux fibres de carbone, de verre, au Kevlar et aux colles industrielles.
Enfin, l’accastilleur(se) peut aussi jouer un rôle commercial en conseillant et en vendant des équipements dans des magasins spécialisés, souvent situés dans les grands ports de plaisance.
Études
Plusieurs formations dans le domaine nautique, dès le niveau CAP, permettent d’accéder au métier d'accastilleur(se) et d'évoluer professionnellement.
Formations possibles :
Niveau CAP :
- CAP Maintenance nautique
- CAP Charpentier de marine : particulièrement adapté pour les travaux de finition sur les navires de plaisance.
- Agent de maintenance en marine de plaisance (voile et moteur).
Niveau Bac :
- BP (Brevet professionnel) Charpentier de marine
- Bac pro Maintenance nautique
- Bac pro Technicien du bois
- Bac pro Technicien de fabrication bois et matériaux associés
- Bac pro Technicien menuisier agenceur
- Bac pro Technicien de chaudronnerie industrielle
- Bac pro Cybersécurité, informatique et réseaux, électronique
- FCIL Technicien préparateur de bateaux
Niveau Bac +2 :
- BTS MTE - Motorisations toutes énergies
- FCIL Technicien motoriste hors-bord ou in-bord (Lycée Émile James)
Certifications professionnelles (CQP) :
Il existe aussi des CQP (Certificats de qualification professionnelle) spécifiques à la filière, proposés par l’Institut nautique de Bretagne, tels que :
- CQP Mécanicien nautique
- CQP Maintenance nautique
Évolution possible
Un accastilleur salarié dans un chantier naval peut se spécialiser dans un type particulier de bateaux (traditionnels, en série, de compétition) ou se concentrer sur le gréement. Avec de l'expérience, il peut évoluer vers un poste de responsable maintenance, supervisant une équipe de montage de bateaux de plaisance. Après plusieurs années d'expérience, l'accastilleur peut également se lancer à son compte en devenant fournisseur d'accastillage et de matériels de navigation. Ces commerces, souvent situés dans les ports de plaisance, répondent aux besoins des plaisanciers en proposant des équipements spécialisés.
Rémunération
Le salaire d’un accastilleur débutant se situe généralement autour du SMIC. Certains accastilleurs sont rémunérés à l’heure, avec un taux horaire compris entre 10 et 15 €, selon l'expérience et l'employeur. Des primes peuvent également être accordées en fonction des performances ou de la nature des projets.
Nos partenaires
Voici des organismes qui soutiennent notre concept et qui t’aident à t’épanouir professionnellement. Que tu sois en recherche pro, en reconversion pro ou curieux, n’hésite pas à les contacter pour le soutien dont tu as besoin !