Journaliste d'entreprise
Plonge dans l'univers de ta future carrière et vis une expérience unique et réaliste pour mieux choisir ta formation. Découvrez chaque aspect de la profession qui te passionne, comme si tu y étais déjà.
Description de la formation
Description de la formation
Le journaliste d'entreprise assure des tâches diversifiées. Par exemple : rédiger un rapport d’activité annuelle pour une grande association, élaborer une série de plaquettes d’information pour une administration, concevoir une newsletter sur les activités d’une entreprise, mais aussi sur ses produits et ses techniques, donner la parole aux salariés...
Le journaliste d’entreprise s’adresse en priorité aux salariés, mais également aux partenaires extérieurs (fournisseurs, clients…). Pour cela, il doit se constituer un réseau de correspondants au sein même de l’entreprise, afin d’établir des relations de confiance avec l’encadrement et les salariés.
Si les techniques qu’il utilise sont les mêmes que celles du journaliste de presse, il opère dans un cadre plus strict et dispose d’une marge de manœuvre plus étroite. Il est en effet directement rattaché à la direction de la communication, qui valide les sujets abordés et leur rédaction.
En tant que vecteur de l’image de l’entreprise, sa fonction se rapproche d’ailleurs de celle de responsable de la communication interne et externe. C’est la raison pour laquelle il ne possède pas le statut de journaliste délivré par la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels.
Il peut exercer soit au sein d’une grande entreprise, soit dans une agence de communication. Il peut également avoir un statut d’indépendant et travailler en free-lance en proposant ses services en tant que prestataire extérieur.
Dans tous les cas, une bonne culture générale, du style et de l’aisance dans les relations humaines sont des qualités indispensables.
La parfaite maîtrise des outils informatiques et de communication est une évidence.
Études
Études / Formation pour devenir Journaliste d'entreprise
Aucune formation spécifique n’est absolument obligatoire mais, dans la pratique, les jeunes journalistes sont de plus en plus diplômés.
Etre titulaire d'un diplôme préparé dans des écoles ou des universités reconnues par la profession est bien entendu le mieux. Ces diplômes vont du BUT au master.
Cursus de formation initiale reconnus par la profession
Mais détenir un diplôme reconnu n'est pas forcément un impératif pour exercer le métier (80% des journalistes n'ont pas un cursus reconnu).
L'université offre aussi des formations (licences pro et master pro). A titre d’exemples : journalisme (Aix-Marseille 2), journalisme économique (Paris 1), journalisme scientifique (Paris 7, Lille 1), presse et communication économique et sociale (Paris Dauphine), nouvelles pratiques journalistiques (Lyon 2)
Les écoles spécialisées en communication (Efap, Iscom...) proposent aussi des formations.
Évolution possible
Après quelques années d’expérience professionnelle, le/la journaliste d'entreprise peut évoluer vers d’autres métiers du journalisme, tels que journaliste de presse, journaliste audiovisuel, community manager ou rédacteur web. Il/Elle peut aussi se spécialiser dans la communication et devenir par exemple responsable de relations publiques ou directrice/directeur de communication.
Rémunération
En début de carrière, le salaire mensuel est de 1 600 € à 1 800 € brut par mois. Il peut être plus ou moins élevé suivant le secteur et la taille de l’entreprise.
Nos partenaires
Voici des organismes qui soutiennent notre concept et qui t’aident à t’épanouir professionnellement. Que tu sois en recherche pro, en reconversion pro ou curieux, n’hésite pas à les contacter pour le soutien dont tu as besoin !